Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2165 fois

Israël -

Un général israélien dénonce la montée de la violence des colons

Par

Le commandant militaire israélien chargé de la la Cisjordanie, le général Gadi Shamni, a dénoncé la montée des violences de colons contre les Palestiniens et les soldats israéliens, dans une interview au quotidien Haaretz publiée jeudi.

"Il y a une montée de la violence juive en Judée-Samarie (Cisjordanie). Dans le passé, seuls quelques dizaines d'individus prenaient part à ce genre d'activités, mais aujourd'hui ils sont des centaines", a affirmé le général.

"Cela constitue un changement significatif et un phénomène très grave", a ajouté le commandant.

Selon lui, il ne s'agit que d'une petite minorité. "La majorité des gens (les colons de Cisjordanie ) se conduisent normalement. Nous parlons en fait d'un noyau dur de plusieurs centaines d'activistes parmi les 300.000 juifs vivant au-delà de la ligne verte", qui sépare la Cisjordanie du territoire israélien.

"Mais ce que ce groupe de gens font, provoquent de terribles dégâts pour l'image de marque de l'armée et l'Etat d'Israël, tout en portant atteinte à nos capacités à mener à bien nos missions de sécurité dans les territoires" palestiniens, a ajouté le général Shamni.

Ces dernières semaines, des colons ont agressé des soldats chargés de les protéger contre des attaques de Palestiniens.

A la mi-septembre, un groupe de colons extrémistes se sont livrés à des exactions dans un village palestinien du nord de la Cisjordanie après qu'un jeune garçon habitant une colonie eut été blessé à coups de couteau.

Le Premier ministre démissionnaire Ehud Olmert avait durement critiqué cet incident au cours duquel plusieurs Palestiniens avaient été blessés, en affirmant qu'Israël ne tolérerait pas de "pogroms contre des non-juifs".

L'explosion d'un engin piégé, qui a blessé la semaine dernière l'historien Zeev Sternhell, connu pour son opposition à la colonisation, à son domicile à Jérusalem a été attribuée par les médias à des extrémistes de droite.

Quelque 270.000 Israéliens sont installés dans des colonies disséminées en Cisjordanie .

jk-jlr/pa/cyj

AFP 020918 OCT 08


Pour rappel, en savoir plus sur le Général Gadi Shamni

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Attaques de colons

Même auteur

AFP

Même date

2 octobre 2008