Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1960 fois

Egypte -

L’Egypte rejette un plan US pour la normalisation des liens avec Israël

Par

L’Egypte a rejeté la proposition US que les Etats arabes normalisent progressivement leurs liens avec Israël, même avant qu’il se retire des territoires occupés en 1967.

La proposition américaine, qui commencerait par autoriser les avions israéliens à survoler l’espace aérien arabe, a été faite lors d’une réunion à la Maison Blanche qui comprenait le Ministre égyptien des affaires étrangères, Ahmad Aboul Gheit, et la Secrétaire d’Etat US Hilary Clinton.

Aboul Gheit a dit au quotidien Ash-Sharq Al-Awsat que les Etats arabes exigeaient des actions concrètes de la part d’Israël avant toute normalisation des relations.

Si Israël se conforme aux demandes internationales, a-t-il dit, « les Etats arabes accèderont à une normalisation progressive, chacun selon ses propres considérations>. »

L’Initiative de paix arabe de 2002 soutenue par l’Arabie Saoudite offre des relations normalisées à Israël en échange du retrait total de la terre occupée pendant la guerre de juin 1967. Israël jouit actuellement de pleines relations avec seulement deux Etats arabes, l’Egypte et la Jordanie.

Aboul Gheit a aussi rejeté la demande d’Israël que les Palestiniens reconnaissent Israël « comme Etat juif », disant que cela mettrait en danger les propres citoyens Palestiniens d’Israël, « en particulier quand Israël a un premier ministre qui appelle à l’expulsion des Arabes de la Palestine, ou à l’extérieur d’Israël… Il est également impossible d’écarter la possibilité qu’un dirigeant israélien se lève un jour et dise que ‘le nombre des Arabes dans l’Etat a augmenté, et nous devons réduire leur poids démographique pour maintenir le caractère juif d’Israël».



Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Même auteur

Maan News

Même date

1 juin 2009