Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1857 fois

Europe -

Le Comité pour une Résistance Populaire condamne les délibérations de l’Union Européenne sur l'amélioration des relations avec Israël

Par

Le Comité National pour la Résistance Populaire en Palestine a condamné jeudi les récentes discussions dans l'Union Européenne (UE) sur l'amélioration des relations avec Israël et a exhorté l'UE à agir contre les incessantes violations des droits de l'homme d’Israël et son expansion des colonies dans les territoires palestiniens occupés.

Le Comité pour une Résistance Populaire condamne les délibérations de l’Union Européenne sur l'amélioration des relations avec Israël

Dans une déclaration adressée aux Européens et représentants de l’Union Européenne, le Comité a déclaré que si les Palestiniens appréciaient le soutien de longue date de l'UE en faveur d'une paix juste basée sur les résolutions de l'ONU, ils sont consternés par mes récentes délibérations sur l'amélioration des relations entre Israël et l'UE.

Le Comité National pour la Résistance Populaire, qui représente les Comités Populaires Contre le Mur et les organisations locales engagées dans la résistance non-violente en Cisjordanie , a expliqué qu'Israël continuait d'ignorer la décision de 2004 de la Cour Internationale de Justice condamnant la construction du mur de séparation en Cisjordanie qui recommandait aux Etats de prendre des mesures punitives contre Israël s’il ne démantelait pas le Mur.

Comme l’a dit le Comité : "de graves pressions devraient être exercées sur Israël pour qu’il mette fin à ces mesures illégales… Israël ne devrait pas être récompensé pour ses pratiques illégales."

Le Comité a ajouté qu’Israël poursuivait "sa politique expansionniste, coloniale et discriminatoire" dans les territoires palestiniens occupés, comprenant la confiscation de terres, les démolitions de maison, la construction du Mur et des colonies, la judaïsation de Jérusalem, les restrictions à la libre circulation des Palestiniens, l'exploitation des ressources en eau palestiniennes, les assassinats et les emprisonnements massifs.

La déclaration prévient qu’en Cisjordanie , Israël était en train d'établir "un régime d'apartheid fondé sur la transformation de la région en ghettos et cantons isolés."

Début Juin, le Premier Ministre palestinien Salam Fayyad a envoyé une lettre à l'UE afin de s’opposer à toute possibilité d’amélioration des relations entre l’Union Européenne et Israël tout pendant qu'Israël continuait à agrandir les colonies de Cisjordanie et à violer ses engagements dans le cadre de la Feuille de Route.

Israël chercherait à obtenir un statut dans l'UE semblable à celui de la Suisse, qui n'est pas un membre de l'UE mais bénéficie d'un accord de libre-échange avec l'UE et un accès facile aux pays de l’Union Européenne pour ses citoyens.

À titre de mesure provisoire, Israël veut améliorer ses relations avec l'UE dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage (PEV), pour renforcer ses relations économiques et institutionnelles et permettre aux Israéliens de recevoir un financement pour sa recherche de l’Union Européenne.

Le Ministre israélien des Affaires Etrangères, Tzipi Livni viendra lundi prochain au Luxembourg pour discuter des relations entre l’Union Européenne et Israël lors d'une réunion avec les diplomates de l'UE.

La presse israélienne a indiqué qu'une déclaration commune sur le renforcement des relations espéré par Israël est peu probable en raison des récents développements sur le terrain et les désaccords entre les pays membres de l'UE.

Source : http://www.maannews.net/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Europe

Même sujet

Boycott

Même auteur

Maan News

Même date

13 juin 2008