Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1742 fois

Israël -

Un fonctionnaire : Israël ne se fait aucune illusion sur une trêve, il espère que Gaza se révolte

Par

Un responsable politique a dit mercredi qu’Israël ne se fait aucune illusion en ce qui concerne un cessez-le-feu avec la Bande de Gaza et espère même qu’un conflit avec Gaza soit inévitable.

Le responsable a dit que le cabinet de la sécurité a donné des instructions aux militaires pour qu’ils préparent une action militaire dans la Bande de Gaza selon un calendrier rapproché, même si l’Etat a décidé de suspendre un raid majeur pour donner une chance aux pourparlers de trêve.

« Nous voulons vérifier si ce cessez-le-feu peut tenir » a dit le responsable, « mais il est clair qu’un conflit avec Gaza est inévitable à la fin ».

Pendant ce temps, un fonctionnaire du ministère de la Défense Amos Gilad ira au Caire ce jeudi pour reprendre les pourparlers de trêve qui avaient été interrompus.

Pendant son voyage au Caire, Gilad doit faire pression pour la libération du soldat kidnappé Gilad Shalit, même si cela ne fera pas partie de la première étape du cessez-le-feu.

Gilad demandera aussi à l’Egypte d’expliquer ses plans pour empêcher en plus la contrebande d’armes avec Gaza.

L’Egypte avait essayé de négocier une trêve il y a quelques mois, en servant de médiateur entre le Hamas et Israël, chacun refusant de traiter directement avec l’autre. Le Hamas demande qu’Israël desserre son blocus sur Gaza, imposé après que le Hamas "envahisse" ("overrun)* le territoire il y a un an.

Le cabinet de la sécurité a fait baisser mercredi la pression d’envoyer l’armée à Gaza immédiatement et à la place a autorisé le ministre de la défense Ehud Barak à aller au bout du dialogue avec l’Egypte pour arriver à toutes les conditions d’Israël pour le calme ou la trêve.

Le porte-parole du premier Ministre Ehud Olmert Mark Regev a annoncé la décision dans un communiqué officiel mercredi après-midi.

Regev a averti que bien qu’il n’y ait pas d’action militaire d’envergure à l’heure actuelle, les Forces de Défense d’Israël continueront leurs préparatifs pour le cas où les pourparlers de trêve échouent. L’annonce a été faite après une réunion du cabinet de la sécurité et de la diplomatie sur la question de la trêve avec le Hamas à Gaza.

* souligné par ISM.

Source : Haaretz

Traduction : MM pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Sionisme

Même auteur

Barak Ravid

Même date

13 juin 2008