Envoyer cet article
Gaza - 5 octobre 2004
Par ONU
La polémique sur l'interprétation des images diffusées dans les médias, montrant le chauffeur d'une ambulance de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens chargeant un objet que les Forces de défense israéliennes affirmaient être une roquette alors que l'agence maintenait qu'il s'agissait d'un brancard replié, semble devoir arriver à un dénouement après la rétractation de l'armée israélienne.
Le chef du Bureau de liaison de l'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) à Genève, Matthias Burchard, a indiqué aujourd'hui qu'un porte-parole des Forces armées israéliennes venait « tout juste » de revenir sur ces allégations.
« L'UNRWA avec ses moyens limités a été capable d'établir cela en 24 heures et est réellement ahuri que les FDI, avec leur technologie de haut niveau n'ont pas été capable d'en faire autant avant de lancer une campagne contre l'organisation de l'ONU », déclare Matthias Burchard dans un communiqué publié aujourd'hui par l'ONU à Genève.
Ce dénouement survient après la lettre ouverte publiée par le directeur de l'UNRWA, le Commissaire général Peter Hansen (voir notre dépêche d'hier), suivies par une réaction du Secrétaire général indiquant qu'il allait envoyer une mission d'enquête sur place qui devait quitter New York aujourd'hui (voir également notre dépêche à ce sujet.)
Ce dénouement intervient également, a rappelé Matthias Burchard à Genève, après qu'il a été affirmé au cours des derniers jours que les ambulances de l'UNRWA ont été utilisées par le Hamas et que le Représentant permanent d'Israël auprès de l'ONU à New York a appelé à la démission de Peter Hansen.
La source principale d'inquiétude pour l'UNRWA, a ajouté le porte-parole, est le danger que de telles campagnes font courir à son personnel, ajoutant qu'une équipe de l'ONU se rendant dans la région pour une autre mission, allait également étudier la question.
Il a enfin attiré l'attention sur la situation humanitaire « qui a clairement empiré depuis la dernière incursion militaire et devrait rester au centre de l'attention », précisant que seulement 43% des 209 millions nécessaires pour 2004 avaient fait l'objet de promesses de contributions.
Source : www.un.org/
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGaza
ONU
ONU
5 octobre 2004