Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1513 fois

Jérusalem -

Al-Ram sous un jour différent

Par

Je conduisais la Ford Transit avec mon mari en rentrant de Ramallah, en traversant le labyrinthe d’Al-Ram, face à la nouvelle extension du Mur de l’apartheid, quand je me suis fait la réflexion à haute voix que l’anéantissement le plus immédiat résultant de cette monstruosité réalisée par l’homme, c’est la noirceur physique qui entravent les sens.

Quand nous sommes partis de chez nous pour Qalandia, tôt dans l’après-midi, la bande d’ombre qui enveloppait la route irrégulière s’étendait du mur gris foncé tout le long du chemin jusqu’aux pieds des commerçants, debout, et qui inspectaient la tour devant eux.

Et sur notre chemin de retour à la maison, dans la soirée, la lumière décroissante du soleil n’était visible nulle part de ce côté de la route qui va du nord jusqu’à Ramallah, côté de la route à partir duquel les habitants d’Al-Ram ne peuvent plus, pour la plupart, traverser vers l’autre côté de la route, techniquement municipalisé en tant que Beit Hanina.

Mon mari répliqua instantanément : « les gens qui vivent au pied de la colline de ce côté (Al-Ram) du mur ne verront jamais le coucher du soleil ». Comme c’était vrai !

Je n’avais pas compris que ce fait universel, le lever du soleil et le coucher du soleil, devait être une première négation, une première absence et le premier symbole physique d’un vide insondable.

La dimension de cette idée et de cette réalité me poursuit encore des jours après, et j’essaie toujours de comprendre comme une réalité aussi dénaturée peut remplacer et même supprimer les réalités de la Nature.

Comment des êtres humains peuvent-ils forcer une nation à vivre sans lever de soleil ni coucher de soleil ?

Comment des êtres humains peuvent-ils forcer un certain peuple a exister sans lumière du jour ?

Comment un peuple peut-il dénaturer le cycle de la Nature et le pouvoir du Soleil pour qu’ils soient absents des maisons, des vies et des yeux d’un autre peuple ?

Mais c’est comme ça. On nous a privés du puissant Soleil.

Même le jour et la nuit, la lumière et la nuit, sont à la merci d’un mur de béton, et à la merci d’hommes qui, eux, sont libres de se lever avec le soleil et de dormir la lune venue comme le reste d’entre nous le font, comme le reste de nous avaient le droit de le faire, mais maintenant ne peuvent plus le faire.

Une habitante de Aram/Beit Hanina

Source : http://www.thisweekinpalestine.com/

Traduction : CS pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Le Mur

Même date

5 octobre 2004