Envoyer cet article
Palestine - 13 mai 2009
Par IMEMC
Alors que le pape Benoît XVI arrive en Cisjordanie, l’armée israélienne remet de nouveaux ordres de démolition à des familles palestiniennes de Jérusalem.
Des milliers de Palestiniens chrétiens et musulmans se sont rassemblés sur la place de l’Eglise de la Nativité à Bethléem pour accueillir sa Sainteté le Pape Benoît XVI pour sa première visite en Palestine. Le président palestinien Mahmoud Abbas et le premier ministre Salam Fayyad, ainsi que de nombreux responsables de l’Autorité Palestinienne étaient présents.
Pendant la messe, le Pontife a commencé son sermon par un message aux habitants de Gaza qui avaient pu venir à Bethléem, et leur a présenté ses condoléances pour ceux qui ont été tués lors de l’offensive israélienne de Janvier contre la Bande de Gaza.
Il a également déclaré qu’il espérait que le siège de Gaza se terminerait bientôt. Israël n’a autorisé que 48 chrétiens palestiniens de Gaza à venir à Bethléem. Plus de 200 autres ont été interdits de sortir. Lors de son passage au camp de réfugiés d’Aida, à Bethléem, le pape a décrit le mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie comme un symbole d’ « impasse ».
Pour sa part, le président palestinien Mahmoud Abbas a réitéré ses appels à la paix avec Israël. « Devant vous, votre Sainteté, je me tourne vers nos voisins israéliens avec un message de paix, et je les exhorte à mettre fin à leur occupation, à l’activité de colonisation, à notre emprisonnement et à notre humiliation, leur sécurité viendra par la paix. Leur acceptation dans la région viendra par la paix, avec le développement de la paix et la coexistence peut prévaloir parmi les nations de la région. »
Pendant que le Pape visitait Bethléem mercredi, les autorités israéliennes publiaient de nouveaux ordres de démolitions de maisons palestiniennes à Jérusalem Est.
Les ordres visent 31 appartements qui hébergent plus de 300 Palestiniens. Le bureau de Hatim Abdul-Qader, le conseiller aux affaires de Jérusalem auprès du président Abbas, a déclaré que la municipalité de Jérusalem avait décidé dans la nuit de mardi de démolir 9 autres maisons dans un quartier palestinien près de la Mosquée Al-Aqsa.
Source : IMEMC
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
IMEMC
13 mai 2009