Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2468 fois

Palestine -

Le Fatah demande à Abbas de choisir un nouveau Premier Ministre; Fayyad repousse l'investiture

Par

Le Premier Ministre palestinien, Salam Fayyad, qui avait été mandaté par le Président Mahmoud Abbas pour former un gouvernement intérimaire en Cisjordanie a décidé de repousser l’investiture de son cabinet.

Mercredi, Fayyad a cité comme raison de ce retard, la visite actuelle du pape à Bethléem et les préoccupations d’Abbas au sujet de son voyage en Syrie jeudi. Selon certaines sources, l’investiture du gouvernement de remplacement serait reportée à dimanche.

Des sources proches de M. Fayyad ne font pas mention d'une demande de remplacement du Premier Ministre par le propre parti d'Abbas, le Fatah.


Le Fatah refuse Fayyad en tant que Premier Ministre du nouveau gouvernement

Lors d’une scéance de nuit, le bloc parlementaire du Fatah avait déjà bloqué les efforts pour former un nouveau gouvernement du président palestinien Mahmoud Abbas, en demandant une suspension jusqu'à la fin des prochaines discussions d’unité au Caire, et un autre leader que Salam Fayyad.

"Si un gouvernement réunissant toutes les factions est formé, il est préférable d'avoir comme Premier Ministre, un représentant de la plus grande faction de l'OLP qui est le Fatah" a déclaré mercredi le chef de bloc du Fatah au Conseil Législatif Palestinien, A'zzam Al-Ahmad, au cours d'une conférence de presse.

Al-Ahmad a expliqué la décision de son parti de demander un nouveau dirigeant pour le futur gouvernement, un rôle dans le processus de sélection des ministres et qu’il ne soit investi avant la fin de la prochaine série de pourparlers au Caire.

Il a menacé de boycotter le gouvernement proposé si ces conditions n'étaient pas remplies. "Le bloc n’est pas intéressé par le prochain gouvernement et agira en tant qu’opposition s’il conserve la forme actuellement proposée," a déclaré Al-Ahmad.

Le parti au pouvoir était également en désaccord avec l'annonce d'un nouveau gouvernement faite quelques jours avant le départ des dirigeants au Caire pour des discussions sur l'unité avec leur rival, le Hamas. «Nous ne servirons pas d’excuse au Hamas pour l'échec du dialogue", at-il dit.

"Depuis la création de l'Autorité Palestinienne jusqu'au "coup de force" du Hamas, le processus de consultation utilisé pour former les gouvernements avait d'abord lieu au sein du bloc du Fatah et était ensuite présenté au comité central du Fatah pour approbation", a t-il ajouté.

Bien que le Fatah ait refusé l’actuel Premier Ministre Salam Fayyad comme chef du nouveau gouvernement, Al-Ahmad a salué les efforts de Fayyad au cours des dernières années et le travail de son gouvernement suite à la prise de contrôle du Hamas dans la bande de Gaza.


Décision de fin de soirée

Le bloc du Fatah a annoncé sa demande de repousser la formation d'un nouveau gouvernement suite à une réunion d'urgence de tous les parlementaires du Fatah mardi soir à Ramallah.

La réunion faisait suite à l'annonce du Front Démocratique de Libération de la Palestine (FDLP) et de Fida de l'Organisation de Libération de la Palestine de boycotter les postes qui leur étaient offerts dans le nouveau gouvernement. La décision d’Abbas de nommer un nouveau gouvernement, mardi, soit quatre jours avant la prochaine série de pourparlers du Caire, a été considérée par beaucoup comme la fin de l'unité.

L’actuel Premier Ministre palestinien, Salam Fayyad, devait être nommé à ce poste pour la seconde fois après sa démission du poste en mars dernier. Il était resté au sein du gouvernement à la demande d'Abbas, jusqu'à ce qu'un gouvernement de transition soit formé suite aux discussions d'unité avec le Hamas.

Abbas avait annoncé mardi qu'un nouveau gouvernement serait annoncé sous 48 heures, et serait composé de 24 ministres. Une liste des ministres a été publié mardi soir, mais le gouvernement n’a pas été investi.

Source : http://www.maannews.net/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

Maan News

Même date

13 mai 2009