Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2461 fois

Salfit -

Résister au Mur, Commémorer la Catastrophe

Par

Demain, les Palestiniens seront rejoints par des activistes internationaux et israéliens à Salfit pour protester contre la confiscation de la terre et les restrictions à la libre circulation des Palestiniens.
Trois événements sont à l'origine de cette manifestation.

Résister au Mur, Commémorer la Catastrophe


Carte : Région de Salfit
1. L'action de demain commémorera la Nakba (“La Catastrophe), quand, en 1948, des centaines de milliers de Palestiniens ont été forcés d'abandonner leurs maisons et leurs biens et de fuit leur patrie. La dépossession des Palestiniens dure depuis 59 ans.

2. Depuis ces 6 à 7 derniers mois, l'armée israélienne a confisqué et refusé l'accès à Kheribat al Shajarah, une ancienne structure romaine. Des archéologues ont été autorisés à entrer sur le site et dans le secteur mais l'accès aux Palestiniens est interdit.

3. Une barrière a été contruite récemment par l'armée israélienne autour de la colonie illégale israélienne d'Ariel qui gêne l'accès aux champs des Palestiniens


Jawdat, un habitant de Salfit, a déclaré : "Le mur arrivera ici tôt ou tard comme ça été le cas a dans les villages. C'est une manifestation pour montrer notre solidarité et que nous ne sommes pas seuls à protester contre le mur."

Les pacifistes rejoindront les Palestiniens à 11h30 au bâtiment municipal – Balidiya dans le centre de Salfit. Il y aura une cérémonie commémorative pour la Nakba et des personnalités de la région préndront la parole.

A 13 h, les manifestants marcheront alors jusqu'à la limite de la colonie d'Ariel et jusqu'à la structure romaine voisine à Kheribat al Shajarah.

Les Palestiniens tenteront d'accéder à leurs terres et à leurs champs, et protesteront contre le mur et le refus d'accès à leurs sites historiques.

Jawdat s'attend à ce que les soldats et les colons arrivent et provoquent des problèmes pendant la manifestation non-violente, ce qui s'est déjà produit par le passé.

Ariel est le plus grand réseau de colonies israéliennes en Cisjordanie .

Le mur autour du bloc d'Ariel fait 114 kilomètres de long et annexe 120.000 dunums de terres agricoles qui produisent environ 30% de la production d'huile d'olive de Cisjordanie .

Le mur d'Apartheid est ici le plus éloigné de la Ligne Verte et pénètre en Cisjordanie sur environ 22 kilomètres

Pour plus d'informations, contactez :

ISM Media Office, 02-297-1824, 0599-843-157, 0542-103-657

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Salfit

Même sujet

Le Mur

Même auteur

ISM

Même date

13 mai 2007