Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3337 fois

Vallée du Jourdain -

Les Palestiniens interdits d'accès aux plages de la Mer Morte

Par

> adam@gush-shalom.org

Dans une lettre adressée au Ministre de la Défense, Gush Shalom proteste contre la nouvelle politique d'installer des barrages routiers de l'armée dans la région du nord de la Mer Morte pour refuser aux Palestiniens de Cisjordanie l'accès aux rives de la Mer Morte.
Beaucoup de familles et de groupes d'écoliers palestiniens qui allaient se baigner dans la Mer Morte ont été refoulés par les soldats.

C'est la toute dernière action dans la tyrannie mesquine de l'armée contre la population des territoires occupés

Il convient de noter que la Mer Morte était le dernier endroit où pouvaient encore se baigner les habitants de la Cisjordanie , à qui l'accès à la Méditerranée est refusé depuis longtemps.

D'ailleurs, il faut aussi mentionner que la région du nord de la Mer Morte est une région inséparable de la Cisjordanie occupée en 1967, et que dans les Accords d'Olso, l'Etat d'Israël s'était engagé à laisser les Palestiniens avoir un accès vers la Mer Morte.

Mais, c'est loin d'être la première obligation à être bafouée et piétinée.

Il y a quelques mois, quand le gouvernement d'Olmert a voulu éviter de répondre aux propositions de paix du Président syrien, Bashar Assad, il a affirmé : "Les Américains ne nous permettent pas de parler aux Syriens".

Maintenant, quand les Etats-Unis lancent un appel officiel à Israël pour qu'il enleve les barrages routiers et qu'il facilite la libre circulation de Palestiniens, le gouvernement et l'armée montrent soudainement une indépendance et une souveraineté.

Au lieu d'enlever les barrages routiers existants, ils en ajoutent, emprisonnant les Palestiniens dans des enclaves de plus en plus petites.

L'interdiction d'entrée aux Palestiniens dans la région du nord de la Mer Morte pourrait être liée à la toute dernière campagne des colons de la région, organisée au "Conseil régional de Megilot", destinée à attirer de nouveaux colons dans la région.


Source : http://zope.gush-shalom.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Vallée du Jourdain

Même sujet

Racisme

Même auteur

Gush Shalom

Même date

13 mai 2007