Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2365 fois

Palestine -

15 Mai 2007, 59ème Anniversaire de la Nakba palestinienne

Par

> info@badil.org

Dans un communiqué de presse et une lettre adressés au Secrétaire Général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, le Comité National pour la Commémoration du 59ème Anniversaire de la Nakba palestinienne explique : "Le 15 mai, jour de la Nakba, les Palestiniens réitèrent leur engagement à lutter contre le régime discriminatoire israélien, semblable à celui de l'Apartheid qui empêche notre retour dans nos maisons et nos propriétés, et qui continue à nous déplacer. Nous affirmons qu'il ne peut y avoir de paix sans notre droit au retour."

Le 15 mai, les Palestiniens de toute la Cisjordanie occupée et d'Israël se rassembleront dans la ville de Ramallah.
Entre 12 h et 13h, ils effectueront une Marche du Retour qui partira du "Camp de la Nakba", près du quartier général de l'Autorité national Palestinienne (Muqata'a) jusqu'à la place Manara, dans le centre-ville, site de la fin du rassemblement.

Mahmoud Abbas, le président de l'OLP, s'adressera à la nation palestinienne via les télévisions et les radios.

Un rassemblement aura lieu également dans la ville de Gaza (place du Soldat Inconnu à 11h), et de nombreuses activités seront organisées par les Palestinians dans les pays d'accueil Arabes et ailleurs.

Le 59ème anniversaire de la Nakba (la Catastrophe) commémorera le nettoyage ethnique d'une grande partie de la Palestine en 1948, perpétré pour faire de la place à l'Etat d'Israël.

Des millions de réfugiés palestiniens vivent depuis en exil, d'autres ont été récemment déplacés en raison des 40 ans d'occupation israélienne et de colonisation de la Cisjordanie (y compris Jérusalem) et de la bande de Gaza, et de la construction de son Mur : tout cela en violation du droit international.

Israël continue à nier la Nakba et le droit au retour des réfugiés palestiniens.
La municipalité israélienne de Jérusalem lancera les célébrations officielles du 40ème anniversaire de la "libération et de l'unification de Jérusalem" le 15 mai.

Cela, alors qu'une minorité courageuse de juifs en Israël conduira un effort concerté pour rappeler aux Israéliens que, à bien des égards, la Nakba est également l'histoire des juifs qui vivent en Israël, et que la reconnaissance du droit au retour des Palestiniens sera non seulement une première étape pour corriger l'injustice historique commise contre les Palestiniens, mais elle déclenchera également un nouveau commencement pour les Juifs dans le pays.

La participation du public dans les commémorations de la Nakba a augmenté chaque année. Aujourd'hui, elles impliquent et unissent les Palestiniens en Israël, en Cisjordanie occupée et dans la Bande de Gaza et les Palestiniens en exil.

Les commémorations de 2007 sont coordonnées par le Comité national qui inclut la Coalition mondiale pour le Droit au Retour, le Conseil des Forces nationales et Islamiques, le Réseau des ONG Palestiniennes (PNGO) et l'Union of Arab Community-based Organizations (Ittijah), la Campagne Contre le Mur de l'Apartheid, la Colation Nationale pour la Défense des Droits des Palestiniens à Jérusalem et le Département aux Affaires des Réfugiés de l'OLP (DORA).

Les communiqués de presse du Comité National, et sa lettre au Sécrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, rappellent le fait que les Etats occidentaux et les Nations Unies partagent la responsabilité dans la création de la Nakba palestinienne et de la question des réfugiés et qu'ils ont l'obligation légale et morale de s'assurer que les réfugiés palestiniens pourront retourner dans leurs maisons et leurs propriétés selon le droit international et la résolution 194 de l'ONU (1948).

D'ailleurs, le Comité exige des Nations Unies et des Etats membres de s'abstenir de faire des déclarations et de prendre des mesures qui maintiennent la situation illégale en Palestine, et de mettre fin aux sanctions imposées à un peuple occupé.

"Près de 60 ans après notre déplacement forcé, nous vous encourageons à faire pression sur l'Etat d'Israël, pour qu'il mette fin à son occupation, à sa colonisation et son régime d'Apartheid de la terre et du peuple palestinien, et à travailler pour le retour des réfugiés palestiniens, afin de créer finalement les conditions pour la justice, la paix et la prospérité dans notre région."



BADIL Resource Center for Palestinian Residency and Refugee Rights
PO Box 728, Bethlehem, Palestine
Telefax: 00972-2-2747346

Source : http://www.badil.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Réfugiés

Même auteur

BADIL

Même date

13 mai 2007