Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2365 fois

Palestine -

"Etonnant", cet Abu Mazen !

Par

> al-awda-news@yahoogroups.com

on Al-Awda News

Il n’a pas fallu longtemps, arès l’opération menée à Tel-Aviv par le mouvement palestinien du Jihad islamique, pour qu’Abu Mazen fasse son apparition dans les médias du monde entier afin de condamner cette opération palestinienne dans les termes les plus violents, allant jusqu’à la qualifier d’"agissement méprisable" "susceptible de porter atteinte aux intérêts supérieurs des Palestiniens"…

Quelques heures avant cette opération, des hordes de panzers israéliens attaquaient plusieurs villes de Cisjordanie , dont Naplouse, faisant sauter des maisons et tuant des civils, en visant tout ce qui bougeait.

L’attaque israélienne a provoqué la mort de civils, étant donné qu’elle ne visait aucun militaire palestinien… pour la simple raison qu’il n’existe pas d’armée palestinienne (conformément, d’ailleurs, aux ordres venus d’Israël !)


Avant cette dernière agression en date, des bombardements israéliens fréquents et non-provoqués sur des civils palestiniens dans le nord de la bande de Gaza ont eu lieu sans viser la moindre installation militaire et, là encore, les victimes furent plus de vingt civils innocents, dont des enfants.

On peut difficilement qualifier ces agissements israéliens de philanthropiques, dans la mesure où la mort de civils en a constamment été le résultat.

Mais peu importe : il ne viendrait à l’idée de personne de qualifier de tels actes de "méprisables" ! ?… (n’est-ce pas, M. Abu Abbas ?)


Nous avons assisté à la violence sponsorisée par l’Etat israélien contre des civils innocents, tandis que le monde regarde, apathique, sans lever le petit doigt en manière de protestation.

Ce deux poids deux mesures flagrant s’inscrivait encore une fois dans les faits au moment même où les condamnations de l’opération palestinienne de représailles affluaient des moindres recoins du monde occidental !

Pire encore : le président de l’"Autorité palestinienne" (qui pourtant fut naguère accusé d’être un combattant de la liberté) qualifie cet acte de "méprisable" !

Pour analyser la position stupéfiante de M. Abu Mazen, il faudrait s’aventurer dans le royaume des spéculations imaginaires afin de rationaliser les déclarations du président de l’"Autorité palestinienne" concernant les soi-disant "intérêts supérieurs" des Palestiniens.

L’opération de Tel-Aviv a-t-elle interrompu en quoi que ce soit un processus de négociations actif ?
Assurément non, puisque les dirigeants israéliens ont rejeté toute négociation avec Abu Mazen, étant donné qu’un tel processus dévoilerait la position intraitable d’Israël contre tout retrait de la Cisjordanie , qu’imposerait pourtant la légalité internationale.


Une telle opération a-t-elle provoqué des représailles israéliennes contre des civils ?
Certainement pas, puisque l’assaut israélien se poursuivait sans interruption, depuis plusieurs semaines, quelques heures seulement avant l’opération à Tel-Aviv.


Celle-ci a-t-elle donné aux Israélien le feu vert pour poursuivre leurs expansions prédatrices à l’intérieur de Jérusalem ?
Ne me faites pas rire : tout le monde sait que cette expansion se poursuit sans relâche depuis des années, sous le nez d’une "Autorité palestinienne" totalement impuissante !


Abu Mazen a-t-il eu certaines promesses discrètes de la part d’Israël et de l’Occident, susceptibles d’apporter une quelconque réponse aux aspirations nationales des Palestiniens ?
Là encore : pas le moindre espoir en la matière, dès lors qu’Olmert a annoncé son retrait unilatéral de certaines zones de la Cisjordanie en considérant que sa muraille d’apartheid représentait "la frontière définitive d’Israël"...

Alors, quelqu’un pourrait-il nous dire ce qu’il en est de ces fameux "intérêts nationaux supérieurs" des Palestiniens ?

Quelqu’un aurait-il l’amabilité de nous dire s’il reste quoi que ce soit aux Palestiniens, mis à part leur détermination à résister à l’horrible et cruelle occupation oppressive israélienne ?

L’image réelle du statu quo, que nul ne saurait nier, montre la perpétuation des crimes israéliens envers les Palestiniens afin de les forcer à se mettre à genoux sous les talons du maître sioniste et à se résoudre à reconnaître leur nature infra-humaine d’esclaves au service de l’occupant hideux.

Abu Mazen veut-il dire que le sang israélien est supérieur à celui des Palestiniens ?

Non ? Alors qu’y a-t-il de méprisable à ce que l’opprimé réplique afin de repousser la cruauté de l’occupation israélienne ?

D’ailleurs, tant la morale que le droit international stipulent que la violence exercée contre l’oppresseur afin de briser les chaînes de l’esclavage est supérieure à la violence déployée par l’oppresseur afin de maintenir ces chaînes.


Est-il normal de voir nos femmes et nos enfants souffrir des bombardements israéliens incessants, tandis que les femmes israéliennes se prélassent au soleil sur NOS plages en toute sécurité et en toute quiétude ?

Voudrait-on que nous marchions encore dans les marchés de dupes du style Oslo, Wye River, Feuille de Route, que sais-je encore ?


Israël a-t-il jamais respecté l’un quelconque de ces accords ?

Israël s’est-il jamais plié aux normes internationales rappelées par les Résolutions de l’Onu, comme le droit au retour des réfugiés palestiniens et le retrait de ses troupes en conformité avec une quelconque des décisions de la communauté internationale ?

Même la Feuille de route parrainée par l’Onu, pourtant concoctée par les Etats-Unis, qui tenaient le stylo pour noter ce qu’Israël leur dictait, a été quasiment rendue sans effet par quatorze "réserves" israéliennes !

Les violations israéliennes n’ont pas réussi à amener les Palestiniens à mettre un point final à leur lutte courageuse, et cela, depuis cinquante-sept ans !

Cette lutte continuera encore pendant des siècles, car tant que les Palestiniens ne seront pas à bord, le convoi de la paix n’arrivera pas dans notre région.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Collabos

Même auteur

Musil Shihadeh

Même date

20 avril 2006