Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2746 fois

Palestine -

Au delà de l'imagination

Par

Alors que le président de l'Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, compte toujours sur les Etats-Unis et l'Union Européenne -- et probablement aussi sur le Premier Ministre israélien Ehud Olmert – pour "renforcer" sa position contre le gouvernement dirigé par le Hamas, le premier ministre palestinien Ismail Haniyeh a remporté succès après succès dans sa visite prolongée dans un certain nombre d'Etats Arabes et Musulmans de la région.

Au delà de l'imagination

Mardi, Haniyeh a conclu sa visite de trois jours à Téhéran pendant laquelle il a rencontré de hauts dignitaires iraniens, dont le Chef Suprême iranien, l'Ajatollah Ali Khamenei et le Président Mahmoud Ahmadinejad.

Les réunions furent plus qu'une rencontre de courtoisie entre les chefs de la superpuissance régionale émergeante et le chef d'un gouvernement assiégé que les Etats-Unis et Israël ont plongé dans l'enfer en le sabordant pour avoir refusé de se plier au diktat colonialiste sioniste.

En fait, l'Iran a décidé de donner à Haniyeh bien plus que ce qu'il n'avait jamais imaginé. Selon un observateur palestinien, les Iraniens ont traité Haniyeh comme un second fils prodigue (le premier étant le Hizbullah).

Lundi, le premier ministre palestinien, qui avait auparavant fait référence à l'Iran comme "notre profondeur stratégique", a décrit sa visite comme étant "historique et très, très réussie".

"Nous avons atteint les objectifs de cette visite. Nous avons trouvé tout l'amour possible à donner aux Palestiniens", a déclaré Haniyeh lors d'une brève conférence de presse à l'aéroport Mehrabad de Téhéran.

Les propos de Haniyeh, tout en n'étant pas totalement vides de bienveillance rhétorique, sont plus ou moins précis. Le gouvernement iranien, bénéficiant de la montée en flèche des cours du pétrole, a promis de donner aux Palestiniens un généreux paquet d'aide financière, aide plus qu'urgente étant donné le blocus implacable imposé aux Palestiniens par les Etats-Unis et l'Union Européenne depuis 8 mois ainsi que par un certain nombre de régimes arabes.

Selon Haniyeh, la donation iranienne inclura un versement direct au gouvernement palestinien d'à peu près 100 millions de dollars.

En outre, l'Iran payera les salaires impayés des employés de trois ministères (le Travail, l'Aide Sociale et la Culture) ainsi que les six mois de traitement aux 10.000 prisonniers politiques palestiniens qui languissent dans les prisons israéliennes.

L'Iran a également accepté de payer pendant les six mois à venir un salaire de 100 dollars par mois à 100.000 fonctionnaires palestiniens et la même chose aux 3.000 pêcheurs palestiniens.

De plus, l'Iran a accepté également de construire un centre culturel et de reconstruire quelques 1.000 maisons démolies pour un montant de 10.000 dollars par maison. Pour finir, la république Islamique accepte d'acheter 300 nouvelles voitures pour le gouvernement palestinien et d'acheter l'huile d'olive palestinienne à un prix spécialement élevé.

Selon Haniyeh, le chef spirituel suprême iranien, Ali Khamenei, qu'il a rencontré dimanche, a personnellement approuvé l'aide financière.

En bref, la visite d'Haniyeh en Iran semble réussie "au delà même des rêves les plus fous" du Hamas, comme l'a déclaré l'un des conseillers politiques de Haniyeh lors d'une interview par téléphone réalisée mardi par l'hebdomadaire Al-Ahram.

La générosité inattendue des Shiites d"Iran au mouvement Islamiste Sunnite devrait être vue comme une rebuffade et un défi à l'hégémonie américaine dans la région.

Les Etats-Unis, ainsi qu'Israël et un certain nombres de régimes arabes tels que la Jordanie, avaient essayé d'étrangler le gouvernement dirigé par le Hamas en utilisant des mesures les plus draconiennes et les plus sinistres qu'on avait jamais vues, comme en intimidant les banques palestiniennes et arabes afin qu'elles refusent de servir le gouvernement, y compris le transfert de l'aide financière Arabe et Musulmane en provenance de l'étranger vers les territoires occupés appauvris et sans rentrée d'argent.



Ce blocus cruel et impitoyable visait deux principaux objectifs :

• D'abord, induire une implosion à l'intérieur de la société palestinienne visant à déclencher une révolte populaire contre le Hamas. Ce but n'a été atteint puisque la plupart des Palestiniens continuent à blâmer les Etats-Unis et Israël, et non le Hamas, pour leur situation difficile.
En effet, la popularité du Hamas n'a pas sensiblement souffert, comme le prouve l'hésitation de l'Autorité Palestinienne à organiser des élections générales anticipées en Cisjordanie , dans la Bande de Gaza et à Jérusalem-Est comme moyen de surmonter la crise.

• Le second objectif était de décourager les expériences Islamistes ou même Islamiques ailleurs dans le monde Musulman en donnant l'impression que les Islamistes au pouvoir n'apportaient que la pauvreté et des difficultés aux masses populaires.

Cependant, à la différence d'Abbas, le responsable du Fatah, que certains Palestiniens accusent d'adopter le modus operandi politique du "Nourrit moi aujourd'hui, et tue-noi demain", le Hamas a manoeuvré avec succès pour sortir du champ de mines perfide qu'est le blocus impitoyable en adoptant un autre adage : "Je souffrirai aujourd'hui pour que je puisse vivre demain."

La réussite d'Haniyeh à Téhéran s'ajoute aux premiers succès obtenus lors de sa visite au Qatar la semaine dernière où l'Emir Hamad Ibn Khalifa Al-Thani a promis de payer les salaires de plus de 40.000 professeurs palestiniens et, si nécéssaire, de couvrir les salaires des employés du secteur de santé publique.

Selon des responsables du Hamas, la prochaine destination de Haniyeh sera Riyadh où il fera assurément pression sur ses hôtes saoudiens pour qu'ils soient au moins aussi généreux que les Iraniens et qu'ils "adoptent" un certain nombre de ministères palestiniens pendant six mois ou un an.
Si les Saoudiens répondent positivement, ce sera la touche finale au cercueil du blocus imposé par les Américains et les Israéliens.

En effet, il serait politiquement et idéologiquement opportun pour le gouvernement saoudien, qui se considère comme l'administrateur et le gardien ultime de l'Islam Sunnite, de donner à Haniyeh toute l'aide et et l'assistance qu'il recherche puisque le repousser pousserait le Hamas (et probablement aussi la majorité des Palestiniens) vers l'axe Irano-Syrien-Hizbullah.

Àvec leur bourbier en Irak, et étant donné leur incapacité évidente à obtenir d'Israël l'abandon de son programme colonialiste, les Etats-Unis semblent incapables de présenter un plan viable et pratique qui convaincrait les masses, que ce soit en Palestine, en Arabie Saoudite, ou en Egypte, afin de donner une dernière chance au "processus de paix".

Il est même probable que leurs alliés impuissants et frustrés comme Abbas comprendront plus tôt plutôt que trop tard à quel point il est stupide de compter sur l'administration américaine actuelle.
Un responsable du Fatah, proche d'Abbas a déploré cette semaine que les Américains "nous ont poussé dans cette lugubre situation."

"Ils continuent à dire qu'ils veulent renforcer les modérés et renforcer Abbas tout en disant qu'ils ne peuvent même pas obtenir d'Ehud Olmert le retrait d'un seul barrage routier en Cisjordanie . Donc, pourquoi notre peuple croirait Abbas quand il leur dit de faire confiance à l'Amérique ? Au moins les Iraniens nous aident, alors que les Américains et les Israéliens nous affament."

Source : http://weekly.ahram.org.eg/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Famine

Même auteur

Khaled Amayreh

Même date

14 décembre 2006