Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2572 fois

Monde -

Le Congrès Mondial de l’Architecture va-t’il boycotter Israel ?

Par

Le Congrès Mondial de l’Architecture à Turin pourrait adopter une proposition visant à expulser de l'organisation les architectes israéliens impliqués dans la construction des colonies.

Le Congrès Mondial de l’Architecture va-t’il boycotter Israel ?

Le Syndicat International des Architectes (SIA) pourrait adopter samedi une proposition de boycott des architectes israéliens et de leur expulsion de l'organisation pour leur participation dans la construction de colonies dans les territoires.

Le syndicat, composé de plus d’un million d'architectes dans 116 pays à travers le monde, organise son Congrès Mondial de l’Architecture à Turin, en Italie, avec 8500 participants venant du monde entier.

Le boycott a été proposé par un groupe d'architectes, pour la plupart britanniques, ainsi que par plusieurs architectes israéliens, palestiniens et arabes.

Le groupe a soumis une proposition visant à expulser Israël du SIA, en précisant que les architectes israéliens participent aux violations du droit international, en aidant à construire des logements résidentiels dans les colonies et sur des terres palestiniennes confisquées.

Selon la proposition, qui sera examinée par l'organisation de l'assemblée générale samedi, «Ces activités constituent une violation de l'éthique professionnelle et du traité de l'organisation. Grâce à la construction (de colonies), les architectes israéliens servent l’occupation et la perpétuent."

La proposition continue en disant que les architectes israéliens aident le gouvernement israélien à poursuivre une politique similaire à la politique de l’Apartheid de l'Afrique du Sud, et "construisent" l'infrastructure de l'occupation.

L’architecte Yitzhak Lipovetzky-Lir, le représentant de l'Association des Architectes israéliens à la conférence, a travaillé énergiquement au cours des derniers jours pour contrecarrer l’initiative du boycott.

Lipovetzky a déclaré que l’association israélienne est extrêmement préoccupée par la proposition, craignant qu'elle finisse par être adoptée par le congrès.

"Cela signifie que les architectes israéliens ne seront pas en mesure d'assister à toutes les activités de l'organisation mondiale, notamment aux conventions et aux concours, et de coopérer avec les institutions de l'ONU. Cela entachera certainement la réputation des architectes israéliens", a-t-il dit. «Cela va nuire à nos relations internationales et à notre capacité à travailler à l'étranger."


Source : http://www.ynetnews.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Monde

Même sujet

Boycott

Même auteur

Itamar Eichner

Même date

5 juillet 2008