Envoyer cet article
Israël - 11 novembre 2004
Par Hanna
> ism-alerts@palsolidarity.org
Cette fois plus qu'avant, je commence à mieux comprendre la philosophie de la résistance non-violente.
C'est entièrement dû à l’inspiration des gens avec qui j'ai travaillé. C'est comprendre que nous devons faire appel à l'humanité de chaque personne que nous rencontrons.
Même à celui qui pointe une arme sur un enfant.
Ignorer son humanité, c’est de l'aider à l'ignorer plutôt que de lui rappeler.
A mon arrivée à Hadera, l’environnement peu familier et l'absence d’amis me donne la sensation d’être seule. Effectuer ce travail en Palestine vous fait établir, en peu de temps, des liens émotionnellement forts avec les gens. Je veux entendre parler Arabe. La langue que j’ai appris à aimer. Et je panique presque du fait que je n'entendrai pas cette langue autour de moi avant longtemps.
Pourquoi Israël a-t’il le pouvoir de me séparer des personnes que j'aime ?
Et je m'arrête là pour me rappeler les millions de réfugiés dans les camps de Jordanie, de Syrie etdu Liban, dans des prisons à l’extérieur de leur patrie. Le pain et le café de leur mère leur manque. Et le monde ignore leur nostalgie.
Le policier dans le bus a été très gentil avec moi. Je lui ai parlé de mon travail. Il a pris ma main et m'a souhaité la chance.
Ce serait tellement plus facile s'ils étaient tous des "méchants". Mais ils ne le sont pas.
Cette fois plus qu'avant, je commence à mieux comprendre la philosophie de la résistance non-violente.
C'est entièrement dû à l’inspiration des gens avec qui j'ai travaillé. C'est comprendre que nous devons faire appel à l'humanité de chaque personne que nous rencontrons.
Même à celui qui pointe une arme sur un enfant.
Ignorer son humanité, c’est de l'aider à l'ignorer plutôt que de lui rappeler.
Le sentiment d'être seule ne dure pas très longtemps.
Les femmes avec qui je partage l'espace dans cette prison sont chaleureuses et généreuses et nous plaisantons entre nous sur notre situation.
Certains d'entre elles sont plus jeunes que moi et d'autres ont l’âge de ma mère.
Elles m’écoutent, mes histoires au sujet de la Palestine et des Palestiniens.
Je me souviens à quel point j’ai de la chance d'avoir passé du temps en Palestine. Ma vie a été enrichie par son hospitalité et sa dignité.
Je souhaite que chacun puisse éprouver cela. Je me dit qu'il y a quelque chose à apprendre de chaque expérience.
Ma captivité luxueuse est en total contraste avec la situation des 8.000 prisonniers politiques palestiniens séparés de leurs familles et de leurs vies simplement parce qu'ils combattent pour la Liberté.
Presque chaque adulte masculin en Palestine a été emprisonné au moins une fois.
L'Archbishop Desmond Tutu a été cité comme ayant dit que ce qui arrive maintenant à la Palestine fait ressembler l’Apartheid d’Afrique du Sud à une tasse de thé. Mais ses mots ne semblent pas être entendus sous la couverture de l'ignorance et du racisme qui permet à cette crise de continuer.
La seule fois où j'ai pleuré depuis que je suis arrivée ici, c’est aujourd'hui quand Ghassan m’a dit quelques mots gentils et magnifiques.
Et il cela me met en colère de savoir que même si j'étais libérée sous caution à Jérusalem, il ne pourrait pas me rendre visite. Puisque comme toute les Palestiniens qui ne sont pas nés à Jérusalem, il est interdit d'entrer dans leur ville sainte.
Le juge a refusé ma liberté sous caution. Je resterai donc ici avec ces belles femmes du Maroc, d’Ethiopie, du Sri Lanka et des Philippines jusqu'à ce qu'ils me mettent dans un avion pour Londres, d'où je continuerai le combat, motivée par la colère et l’amour aux côtés d’un nombre de plus en plus grand d’activistes dans ce mouvement mondial pour la Jstice et la liberté.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Israël
Poursuites judiciaires
Hanna
11 novembre 2004