Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1780 fois

Palestine -

Hamas accepte la reprise immédiate du dialogue selon l'initiative yéménite

Par

Le vice-président du bureau politique du Hamas a annoncé que le Hamas déclare clairement qu'il accepte un dialogue immédiat et sans conditions selon les points proposés dans l'initiative yéménite.

Lors de sa conférence de presse du mardi le 18/3, dans la capitale yéménite (Sanaa), Abou Marzouk qui préside la délégation du Hamas, a affirmé l'importante de l'initiative yéménite pour la reprise du dialogue et la réalisation de l'entente nationale palestinienne.

Il a souligné que cette initiative est venue pour que les palestiniens puissent reprendre leur entente nationale.

Il a confirmé que l'initiative yéménite comporte sept point repaires pour la reprise du dialogue.

Il a montré également que le Fatah refuse encore tout dialogue avec le Hamas, malgré les efforts et les initiatives déployés par les arabes pour contribuer directement à la reprise de l'entente nationale palestinienne, tout en annonçant que le Fatah exige au Hamas de reconnaître l'entité sioniste comme une condition préalable à tout dialogue.

Il a prouvé que le conseiller du président Mahmoud Abbas, chargé des affaires médiatiques, Nabil Amr, a dit qu'il n'y aura pas de dialogue avec le Hamas selon les agendas de ce mouvement.

Il est à noter que la communauté internationale ainsi que l'entité sioniste et ses alliés exigent au Hamas de reconnaître l'occupation israélienne et le renoncement à la résistance, chose que refuse fortement le Hamas.

AFP : Le Hamas prié par l'OLP d'accepter l'initiative yéménite de réconciliation

SANAA - Une délégation de l'OLP, arrivée mardi à Sanaa, a exhorté le Hamas à accepter l'initiative yéménite de réconciliation interpalestinienne prévoyant un retour à la situation antérieure au coup de force du mouvement islamiste en juin dans la bande de Gaza.

"Nous espérons que nos frères du Hamas accepteront l'initiative telle qu'elle a été présentée par la direction yéménite. Son acceptation ouvre immédiatement la voie à un dialogue national interpalestinien", a déclaré à l'AFP Saleh Raafat, membre du Comité exécutif de l'OLP.

"Dès lors que le Hamas annonce son accord de principe pour l'initiative, nous sommes tous prêts à nous (mettre autour) d'une table pour le dialogue national et assurer le succès d'un tel dialogue", a renchéri Qais Abdelkarim, un dirigeant du Front démocratique de Libération de la Palestine (FDLP).

Cette requête fait l'objet d'"une unanimité au sein de la direction palestinienne et entre les factions de l'OLP", a-t-il ajouté à l'AFP.
Une délégation du Hamas est attendue mercredi à Sanaa, où elle a été précédée par celle de l'OLP, qui comprend aussi Azzam Al-Ahmad, chef du groupe parlementaire du Fatah, le mouvement du président Mahmoud Abbas.

Les deux délégations doivent avoir des entretiens séparés sur l'intiative yéménite qui, dévoilée en février, prévoit notamment un retour au statu quo existant avant le 15 juin 2007, lorsque le Hamas a mis en déroute les services de sécurité fidèles au président Abbas dans la bande de Gaza.

Elle avait été favorablement accueillie par M. Abbas et plus fraîchement par le Hamas, qui refuse de renoncer au pouvoir dans le territoire.

"Si les frères du Hamas acceptent l'initiative yéménite dans toutes ses clauses, nous sommes prêts à entamer aussitôt un dialogue national global, non pas entre le Fatah et le Hamas mais entre toutes les factions nationalistes et islamiques palestiniennes", a déclaré à l'AFP Azzam Al-Ahmad.

La délégation du Hamas sera dirigée à Sanaa par le numéro deux du bureau politique du mouvement, Moussa Abou Marzouk, basé à Damas.

Outre le retour à la situation antérieure au 15 juin à Gaza, l'initiative yéménite prévoit des élections anticipées dans les territoires palestiniens, la reprise du dialogue sur la base des accords du Caire (2005) et de La Mecque (2007), ou encore la remise sur pied des forces de sécurité sous la conduite de l'Autorité nationale palestinienne et d'un gouvernement d'union nationale sans interférence des factions palestiniennes.

(©AFP / 18 mars 2008 12h54)

Source : Palestine Info

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

Palestine Info

Même date

19 mars 2008