Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2350 fois

Palestine -

Un comité ministériel israélien approuve la liste de prisonniers pour l'échange Shalit

Par

Un comité ministériel israélien a terminé une liste de 450 prisonniers palestiniens qui pourraient être libérés en échange du soldat captif Gilad Shalit.

Entre temps, Israël menace, par l'intermédiaire d'un médiateur égyptien, de prendre "des mesures variées et actives" si les pourparlers n'avancent pas, a rapporté le quotidien israélien Ha'aretz.

La semaine dernière, l'éminent dirigeant du Hamas Mahmoud Zahhar a déclaré que le dossier des prisonniers était gelé à cause de l'intransigeance israélienne.

Selon Ha'aretz, c'est la première fois qu'Israël propose sa propre liste, plutôt que de simplement approuver ou de refuser les noms proposés par le Hamas.

Le Hamas et les autres groupes palestiniens impliqués dans l'enlèvement de Shalit il y a deux ans ont demandé la libération de centaines de prisonniers palestiniens, sur les 10.000 détenus dans les prisons israéliennes.

Le comité ministériel israélien a approuvé les noms dimanche. Le Premier Ministre israélien, le Ministre des Affaires Etrangères et le Ministre de la Défense l'ont d'abord approuvé avant de l'envoyer en Egypte, qui peut communiquer l'offre au Hamas.

Sur les 450 prisonniers sur la liste du Hamas, Israël a tout d'abord accepté de n'en libérer que 70, et ils apparaissent tous sur la nouvelle liste présentée par le groupe ministériel israélien.

Selon Ha'aretz, la liste comporte d'autres noms qui étaient sur la liste Hamas, noms sur lesquels Israël avait mis un veto mais qu'il est maintenant prêt à libérer, sur la base de nouveaux critères plus souples de libération que ceux dont Israël dit qu'ils ont du "sang sur les mains".

Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Maan News

Même date

9 septembre 2008