Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2845 fois

Vallée du Jourdain -

L'occupation impose l'isolement de Khirbet Yazra

Par

Les forces d'occupation ont empêché la création d'une route qui aurait relié le village de Khirbet Yazra à Tubas. Les soldats ont confisqué les cartes d'identité des Palestiniens impliqués dans ce projet.

L'occupation impose l'isolement de Khirbet Yazra


Dans toute la Vallée du Jourdain, les forces d'occupation interdisent aux Palestiniens de construire des routes correctes.

Khirbet Yazra est un village à l'est de Tubas où vivent 13 familles. Les habitants du village vivent dans de simples maisons construites en briques de terre. Il n'y a pas d'équipements sanitaires ou d'écoles et le village n'est pas connecté au réseau national d'eau ou d'électricité. Les villageois doivent utiliser une route en terre accidentée de neuf kilomètres pour se rendre aux centres de services les plus proches dans la ville de Tubas, auxquels ils accèdent à pied, sur des animaux ou des tracteurs.

Le 2 septembre, les forces d'occupation ont stoppé le creusement d'une route agricole entre Khirbet Yazra et Tubas et ont confisqué les cartes d'identité de Mukhlis Masa'eed, le coordinateur du projet de Yazra et d' Ahmad Kameel, le conducteur du bulldozer qui était en train d'ouvrir la route.

La création d'une nouvelle route vers Tubas est nécessaire pour les villageois, spécialement pour les 12 enfants qui vont à l'école élémentaire à Tubas. Avec la route actuelle, aller à l'école est incroyablement difficile.

Masa'eed a déclaré qu'il a soumis une requête au Ministre des Finances pour financer la route de terre à cause des difficultés qu'ont les villageois pour entrer et sortir du village. Bien qu'il sache que l'occupation ne permettrait pas que la route soit pavée, il a été surpris quand les soldats ont empêché la construction d'une simple route agricole.

L'agriculture et le bétail sont les principales sources de revenus des villageois de Yazra. Ils sont gravement affectés par les pénuries d'eau et sont forcés d'acheter l'eau à l'extérieur. C'est incroyablement cher étant donné le manque d'accès au village.

Yazra est aussi entouré par des camps d'entraînement militaire qui mettent régulièrement en danger la vie des habitants. Masa'eed affirme que son père et sa mère ont tous deux été blessés par des balles acier-caoutchouc à l'intérieur de leur maison et que son frère a été tué par une balle acier-caoutchouc tirée par les forces d'occupation pendant leur entraînement. De nombreux villageois de Yazra ont été blessés au cours d'incidents en relation avec les exercices militaires. Les soldats font souvent des raids dans le village, et les villageois rapportent que les récoltes sont brûlées, spécialement en été.

Yazra, comme al-Hadidiya ou al-Jiftlik est une des nombreuses petites communautés palestiniennes menacées par l'occupation qui essaie de pousser plus loin son contrôle sur la Vallée du Jourdain.

Source : Stop The Wall

Traduction : MM pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Vallée du Jourdain

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

Stop The Wall

Même date

9 septembre 2008